Qu’est-ce qu’un artiste ?

Le mot ‘’artiste’’ est un mot très utilisé dans nos discussions quotidiennes. Cependant, nombreux sommes-nous à ne pas saisir le vrai sens de ce mot que nous avons l’habitude d’utiliser. A travers cet article, vous en saurez davantage sur un artiste.

C’est qui un artiste ?

La première définition du mot ‘’artiste que nous connaissons tous est qu’un artiste est celui qui est dédié à l’art ou du moins, toute personne qui produit des œuvres d’art comme les peintres, les musiciens etc. Autrement dit, un artiste toute personne qui a consacré toute sa vie à l’art en général.

Mais dans pour définir un artiste de façon plus appropriée, un artiste est tout professionnel qui ne produit que des œuvres d’art. C’est aussi celui dont l’activité principale tourne autour de la production des œuvres d’art qui constituent sa principale voire unique source de revenus. De façon spécifique, les personnes qui pratiquent un art unique sont désignées par cet art. Ainsi, on peut appeler quelqu’un, un ‘’artiste peintre’’ parce qu’il ne peint que des tableaux, un ‘’artiste photographe’’ parce qu’il ne sait que faire de la photographie, un ‘’artiste sculpteur’’ car il ne fait que sculpter ou encore un ‘’artiste musicien’’ qui est un guitariste. Cependant, lorsqu’on désigne vaguement quelqu’un comme un artiste, certainement qu’il pratique plusieurs arts à la fois. Pour exemple, Salvador Dali est un artiste car il est à la fois peintre, sculpteur, écrivain…

Un artiste est-il un artisan ?

Faire la différence entre un artiste et un artisan n’est pas la chose la plus facile. Cependant, il est important de souligner que l’artisan est celui qui réalise des œuvres manuelles en suivant une technique ou un procédé déjà connu. Mais l’artiste réalise ses œuvres selon son inspiration, son entourage et sans suivre une règle prédéfinie. Parfois les œuvres d’art d’un artiste peuvent être le fruit d’une imagination hasardeuse qui n’a respecté aucune règle de production. Par exemple, un menuisier réalise une œuvre en respectant certaines normes, tandis qu’un artiste photographe n’est pas limité par des normes dans la production de ses œuvres.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire